Présentation
L'enchantement du fleuve royal

Pendant 14 jours, Le Vif vous plonge dans la culture cambodgienne et vietnamienne. Découvrez les magnifiques temples d'Angkor, le palais royal de Phnom Penh, l'architecture coloniale française du Wat Phnom, la maison chinoise de Sa Dec et bien d'autres choses encore. Savourez les marchés colorés, découvrez les danses traditionnelles khmères et dégustez de délicieux plats asiatiques. Ce sera un voyage inoubliable sur les rives du Mékong.

Le Vif Voyages vous accueille à bord du R/V La Marguerite, bateau élégant pouvant accueillir jusqu'à 92 passagers. Il y a un restaurant panoramique et un bar lounge très accueillant. Sur le pont Soleil, des chaises longues et une petite piscine vous attendent, ainsi qu'une salle de sport et deux salons de massage. Une cuisine raffinée est la cerise sur le gâteau.

Outre les nombreuses excursions variées, il y a des activités et des conférences à bord. Un directeur de croisière Rivages du Monde ainsi que des accompagnateurs Le Vif vous faciliteront la vie tout au long du voyage.

Programme jour après jour

Cliquez sur les jours pour voir les détails de la journée.

Vol régulier à destination de Siem Reap avec escale. (Au moment de la publication de cette brochure, les détails du vol ne sont pas encore connus. Nous essayons dans la mesure du possible d’organiser un vol au départ de Bruxelles mais il peut également s'agir d'un vol d'Amsterdam ou de Paris, avec correspondance en bus ou en TGV à partir de Bruxelles).

Arrivée le matin à Siem Reap. Transfert à l’hôtel Sokha Angkor Resort 5* (ou similaire). En fonction de l’heure d’arrivée, temps libre, déjeuner à l’hôtel et installation.
L’après-midi, première découverte de Siem Reap avec la visite d'un village situé sur les bords du lac Tonlé Sap. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Le matin, départ à la découverte d’Angkor et de l’une des anciennes capitales de l’empire khmer, Angkor Thom. Au centre de cet ensemble fortifié aux portes monumentales, visite du remarquable Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Le temple, ceint de tours sculptées de visages souriants, se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi lépreux dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom compte aussi deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon dont la restauration, par l’École française d’Extrême-Orient, fut achevée en 2011.
L’après-midi, visite du spectaculaire Ta Prohm. Ce temple immergé dans la végétation tropicale a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du XXe siècle. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Départ pour une journée complète consacrée à Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei. Surnommé « la citadelle des femmes », ce temple plat cerné de douves, est une merveille, édifiée au Xe siècle, dont l’aspect a conservé une remarquable fraîcheur. Prenant appui sur la latérite, le grès rose a été sculpté avec une extrême finesse. Déjeuner dans un restaurant en ville. Continuation par le temple d’Angkor Vat, le plus grand des temples du site d’Angkor, dont la majesté et l’harmonie constituent un aboutissement de l’art khmer. Les galeries extérieures, décorées de sculptures et de bas-reliefs narratifs, soutiennent un sanctuaire central, royaume des dieux. Visite des Senteurs d’Angkor. Cette société, dont la location est de développer de façon durable et équitable l’artisanat d’art dans la région d’Angkor, forme de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés aux métiers de conception de bougies et de produits alimentaires. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Départ et transfert en autocar (5h) pour Kampong Cham où vous rejoindrez votre bateau. Un panier repas sera offert en cours de trajet. Arrêt au pont de Kampong Kdei datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Arrivée à bord de La Marguerite en milieu d’après-midi. Buffet d’accueil et installation dans les cabines. Début de la navigation vers Wat Hanchey. Dîner de bienvenue à bord.

Après le petit déjeuner, visite du temple préangkorien de Wat Hanchey, situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Datant du VIIIe siècle, ses anciennes structures en brique caractérisent l'architecture de l'empire Chenla, qui a précédé la gloire d'Angkor. Retour à bord pour le déjeuner. Poursuite de la navigation vers Kampong Cham pendant le déjeuner et escale. L’après-midi, départ en bus pour découvrir le temple de Wat Nokor. Ce temple bouddhique du XIIe siècle, bâti sur les ruines d’un temple antique, est unique au Cambodge. Retour à bord et reprise
de la navigation. Dîner et nuit à bord.

Arrivée à Angkor Ban le matin. Surplombant le Mékong, Angkor Ban offre une image paisible et majestueuse du fleuve baigné dans la lumière du matin. Angkor Ban est l'un des très rares villages à ne pas avoir été incendiés ou détruits pendant la période khmère rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte de la pagode et des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Après le déjeuner à bord, découverte d’un village de tisserands de l’Île de la Soie. Arrêt dans une école. Retour à bord, puis navigation vers Phnom Penh. Arrivée dans la capitale cambodgienne en fin de journée. Spectacle de danses traditionnelles khmères et dîner à bord.

Le matin, visite du palais royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et pagodes compose un vaste ensemble architectural. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Puis, continuation par le musée National, le principal musée historique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Passage par le marché central de Phnom Penh avant le déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée.
Ici, dans une atmosphère recueillie, le visiteur peut prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Puis, temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord.

Le matin, reprise de la navigation vers la frontière vietnamienne. Dans l’après-midi, La Marguerite s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Cambodge et d’entrée au Viêtnam. Déjeuner et dîner à bord.

Après le petit déjeuner, embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Cette petite localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Début des visites en cyclo-tire pour s'arrêter dans une fabrique de nattes, puis balade à pied dans le village de Vinh Hoa. Déjeuner à bord et navigation vers Sadec. Dîner à bord.

Arrivée à Sadec, où l’écrivaine française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéenne de cette ville animée du delta. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans « L’Amant », transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le sud du Viêtnam.
Découverte du marché local. Déjeuner à bord. Traversée de la province de Vinh Long, le « dragon majestueux », située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Arrivée à Cai Be. Départ en petits bateaux locaux pour rejoindre l'île de Tan Phong. Promenade pour découvrir la confection d'objets de décoration à partir des jacinthes d'eau. L'après-midi se poursuit en empruntant des petits véhicules à travers les cultures de champs fruitiers. Arrêt dans un jardin pour une initiation aux fruits exotiques. Avant le retour à bord, passage en bateau devant la cathédrale gothique de Cai Be et rencontre avec une famille produisant des feuilles de riz et des bonbons à la noix de coco. Retour à bord en fin d'après-midi. Spectacle de musique traditionnelle et dîner à bord.

Débarquement à My Tho le matin. En arrivant à Saigon, arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise. Continuation par une fabrique de laque. Déjeuner au restaurant et transfert à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire). Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le palais de la Réunification (vue extérieure), ancien palais présidentiel et symbole de la chute de Saigon le 30 avril 1975 ; la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Saigon et la célèbre poste centrale construite par Eiffel. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Le matin, poursuite de la visite de Saigon avec le musée d’Histoire qui regroupe des collections importantes de la période préhistorique à celle de la dynastie Nguyen. Déjeuner, puis temps libre. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol sur vol régulier avec escale(s).

La Baie d’Halong et Hanoi (5 jours/3 nuits)
Du 24 au 28 janvier 2025 – minimum 6 participants.
Plus d’infos dans la brochure

Avec vous à bord
foto gast
Jean-Michel Filippi (lors de l’escale à Phnom Penh)

Enseigne la linguistique khmère à l’Université Royale de Phnom Penh. Il travaille à la description du khmer, des langues minoritaires et des groupes ethniques de l’Asie du Sud-Est. Une passion pour la linguistique et l’ethnologie de la région qui l’a tout naturellement conduit à l’histoire du Cambodge et du Viêtnam. Il se consacre désormais à la présentation de ces deux pays à travers l’organisation de conférences et la rédaction d’ouvrages. Il travaille actuellement à la mise en place d’un projet « Villes et mémoire » initialement centré sur Hanoi.

Bateau

R/V La Marguerite 5*
hoofdfoto schip
R/V La Marguerite 5*

Ce bateau, qui fait référence à Marguerite Duras, offre 46 cabines, dans un décor raffiné pour remonter le temps du passé colonial.

Les cabines, spacieuses et confortables, sont réparties sur 4 ponts et sont toutes extérieures. Au pont Principal, les 8 cabines d’une surface de 20 m² disposent de 2 hublots (non ouvrables). Les 16 cabines Deluxe du pont Supérieur et les 14 cabines Deluxe du pont Panorama d’une surface de 20 m² sont équipées d’une fenêtre et d’une large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon. Le pont Soleil est constitué de 6 Junior Suites d’une surface de 26 m² avec fenêtre et large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon, et de 2 Suites Terrasse de 41 m² avec fenêtre, large baie vitrée et terrasse privative. Toutes les cabines sont climatisées et équipées d’une armoire, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’un sèche-cheveux et d’un téléphone (intérieur). Aux ponts Principal, Supérieur et Panorama, les cabines Deluxe sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, et disposent d’une salle d’eau avec douche et WC. Les Junior Suites du pont Soleil sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, les Suites Terrasse d’un lit king size. Toutes les Suites disposent d’un canapé, d’un bureau avec plateau d’accueil avec thé et café ainsi que d’une salle de bains avec douche séparée et bain bouillonnant.

Prix par personne

CabinePontOccupation DoubleIndividuelle
Cabine Deluxe - Hublot (20 m²)Principal4.990 €6.784 €
Cabine Deluxe – Balcon (20 m²)Supérieur5.490 €7.484 €
Cabine Deluxe – Balcon (20 m²)Panorama5.790 €7.904 €
Junior Suite – Balcon (26 m²)Soleil6.290 €8.604 €
Suite Terrasse (41 m²)Soleil6.690 €9.164 €
Caractéristiques techniques:

Longueur : 71 m • Largeur : 12 m • Tirant d’eau : 1,80 m • Capacité : 92 passagers • Équipage : 38 membres • Cabines : 46 réparties sur 4 ponts • Courant électrique : 220 V • Monnaie à bord : dong vietnamien, dollar américain et cartes bancaires

Les prix comprennent:
  • Les vols Bruxelles/Siem Reap et Saigon/Bruxelles sur vols réguliers avec une ou deux escales (Thai Airways, Singapore Airlines, Eva Air, Air France ou Vietnam Airlines)
  • Les taxes aériennes (430 € à ce jour) et portuaires (75 € à ce jour)
  • L’ensemble des transferts mentionnés au programme
  • L’hébergement en chambre double et petit déjeuner au Sokha Angkor Resort 5* à Siem Reap (3 nuits) et au Sofitel Plaza 5* à Saigon (1 nuit) (hôtels cités ou similaires)
  • L’hébergement à bord du R/V La Marguerite pendant la croisière dans la catégorie choisie
  • La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
  • Les boissons à bord de La Marguerite : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas
  • Les boissons lors des repas du séjour à Siem Reap et à Saigon : eau minérale (50 cl/pers.), thé ou café
  • Deux conférences à bord lors de l’escale à Phnom Penh
  • Deux spectacles à bord selon le programme
  • Les pourboires pour le personnel de bord du R/V La Marguerite
  • L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnés au programme avec guide local francophone
  • Les services d’un directeur de croisière francophone et des accompagnateurs Le Vif pendant toute la durée du voyage
Les prix ne comprennent pas:
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les pourboires pour les guides et les chauffeurs
    (70 USD/personne recommandés)
  • Les frais d’obtention du visa cambodgien et vietnamien
    (180 € à ce jour pour les ressortissants belges)
  • Les assurances voyage
  • Possibilité de voyager en business, contactez directement Rivages du Monde
Formalités pour les ressortissants belges:
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour et
    visas vietnamien et cambodgien
Formulaire d’option

Remplissez le formulaire d'option ci-dessous. Vous serez ensuite contacté par Rivages du Monde pour une proposition de contrat.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour la réservation, vous pouvez nous contacter par mail à info@rivagesdumonde.be ou par téléphone au 02 899 75 44.

Une question supplémentaire ou besoin de plus d’info ?

Rivages du Monde se fera un plaisir de vous aider.
  02 899 75 44
  Info@rivagesdumonde.be