Notre mission
Le Roularta Media Group croit en “One Team, One Family, One planet” et veut contribuer à un monde meilleur. Le Roularta Media Group mise résolument sur une gestion plus durable de l’énergie et des ressources naturelles et met tout en œuvre pour diminuer son empreinte écologique. Il veut tout particulièrement atteindre un objectif : la neutralité en CO2 en 2040.

ce que nous faisons

One Team, One Family, One Planet

Depuis 2022, Le Vif Voyages s’engage à effectuer des choix pour limiter son impact en CO2. Il opte pour des navires neufs, de plus petite taille, équipés de technologies de pointe, afin de réduire son impact environnemental. En plus, Le Vif Voyage compense la totalité des émissions en CO2 de tous ses clients en soutenant financièrement un ambitieux programme de projets de développement durable.

Rivages du monde

Le Vif Voyages et Rivages du Monde ont conclu un partenariat avec l’organisation Greentripper afin de soutenir des projets climatiques qui répondent aux normes internationales les plus élevées.

 

Greentripper est une initiative belge et est un des pionniers en Europe, en matière de neutralité en CO2 (calculate, reduce & offset) ainsi qu’au niveau du développement de projets climatiques actifs et certifiés.

Greentripper calcule les émissions de gaz à effet de serre et propose, pour les compenser de contribuer financièrement à des projets dans des pays en voie de développement en acquérant des crédits de carbone.

 

Pour agir globalement, Le Vif Voyages a décidé de soutenir un projet de construction de turbines en Inde. Le réseau électrique indien est très dépendant de centrales alimentées par des carburants fossiles qui émettent d’énormes quantités de CO₂. Ce projet est destiné à équiper le réseau électrique d’une énergie propre et renouvelable et à stimuler la transition vers une économie pauvre en carbone.

 

Plus d’infos sur ce projet

 

Pour aller plus loin et agir également au niveau local, une partie de cette contribution reviendra à l’association « River Cleanup », qui s’est fixé pour objectif de rendre les cours d’eau européens plus propres, notamment en Belgique, un pays à l’intense trafic maritime.

Plus d’infos sur ce projet

CroisiEurope

CroisiEurope a déjà pris différentes mesures pour diminuer considérablement son empreinte écologique.

  • Elle a équipé ses navires de GTL (gas-to-liquid). Ce carburant synthétique, fabriqué en transformant le gaz naturel, permet à CroisiEurope d’améliorer son bilan environnemental.
  • Elle a procédé à l’installation de systèmes permettant d’économiser l’eau sur tous ses navires. Cette mesure permet d’épargner 35% d’eau potable et de réduire la production d’eaux usées.
  • Elle a installé à bord des fontaines qui filtrent l’eau du robinet pour en faire une eau de qualité, ce qui permet d’économiser 23 tonnes de plastique par an.
  • Tous les moteurs des bateaux (Greenship label) satisfont aux normes européennes les plus récentes et les plus strictes en matière de lutte contre la pollution. CroisiEurope limite ainsi l’émission de gaz à effets de serre.
  • Les déchets sont triés et comprimés à bord avant d’être recyclés. Les déchets de nourriture et les déchets biologiques sont collectés pour être convertis en gaz biologique par une firme spécialisée. Les déchets d’huile sont récupérés et transformés par des spécialistes au port.

Restez au courant et inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.