Présentation
Voyagez au bout du monde

La Patagonie, dans le sud de l'Argentine, est l'une des régions les plus reculées et en même temps l'une des plus belles du monde. En gros, il s'agit d'une zone d'un million de kilomètres carrés. La nature peut y être douce, mais aussi rude et étrange.
Il y a 400 ans, les Néerlandais Willem Cornelisz Schouten et Jacob Le Maire ont contourné pour la première fois le cap Horn, le point le plus méridional de l'océan Pacifique et aussi de ce voyage.
Au cours de cette croisière, vous naviguerez constamment dans une nature écrasante avec des glaciers, des fjords et des plaines inhabitées. Mais c'est surtout l'immensité du vide qui impressionne. On a parfois l'impression d'être au bout du monde, dans un lieu imaginaire ou, comme l'observe Paul Theroux dans son livre The old Patagonion express : « C'était une découverte, au premier coup d'oeil, je me suis dit : Nulle part, c'est un endroit ! »

Programme jour après jour

Cliquez sur les jours pour voir les détails de la journée.

Vol régulier avec ou sans escale.

A l'arrivée à Santiago, départ pour un tour panoramique dans la partie haute de la ville et ses points de vue spectaculaires sur la capitale chilienne. Lunch au restaurant. Continuation pour la visite de la partie basse de la ville et découverte du centre historique avec la place d’Armes entourée de superbes édifices dont la cathédrale, le palais épiscopal et la mairie puis la place de la Constitution où trône le palais présidentiel de la Moneda. Installation à l’hôtel 4*. Dîner et nuit à l’hôtel.

Dans la matinée, envol pour Punta Arenas. Dans l’après-midi, embarquement et installation à bord du Stella Australis. Le navire débutera ensuite sa navigation pour l’extrême-sud et le mythique détroit de Magellan.
Dîner et nuit à bord.

Le matin, le navire pénètre dans le fjord Almirantazgo pour rejoindre la baie Ainsworth, à l’intérieur de la cordillère de Darwin et dans le parc national Alberto de Agostini. Cette baie marquée par la présence d'une forêt subantarctique abrite une vie ornithologique importante où il est parfois aussi possible d'observer une colonie d’éléphants de mer. Ensuite, cap sur le glacier Brookes. Ce glacier est remarquablement actif et sa croissance l’amène à expulser régulièrement de petits blocs de glace.
Lunch, dîner et nuit à bord.

Tôt le matin, le Stella Australis passe le détroit de Magellan jusqu’à l’île Carlos III, où se trouve le parc maritime Francisco Coloane, aire protégée pour la recherche scientifique et propice à l’observation des baleines à bosse. Les équipes à bord seront à l’affût pour espérer pouvoir observer au plus près ce mammifère marin.
Lunch, dîner et nuit à bord.

Le navire emprunte les canaux pour entrer dans le fjord Agostini qui s’enfonce à l’intérieur de la grande île de Terre de Feu. Il sépare deux branches de la cordillère Darwin qui abrite les sommets les plus escarpés du sud du Chili. La vue sur les glaciers descendant des montagnes est d’autant plus époustouflante, que certains d’entre eux se jettent dans la mer. Promenade le long de la lagune jusqu’au glacier Aguila, permettant d’observer toute la richesse de la flore et de la faune. Dans l'après-midi, découverte du glacier Condor.
Lunch, dîner et nuit à bord.

Le matin, après la traversée du canal Ballenero, le bateau pénètre dans le fjord Garibaldi. L'après-midi, le navire emprunte le bras nord-ouest du canal Beagle pour rejoindre le fjord Pia. Promenade jusqu’au belvédère d’où il est possible d’observer le glacier du même nom et dont la langue principale s’étend depuis le haut du cordon montagneux jusqu’à la mer. La navigation se poursuit au fil de la majestueuse « avenue des Glaciers ». Cette impressionnante section du canal Beagle se compose d’une série de glaciers qui se jettent dans la mer.
Lunch, dîner et nuit à bord.

Arrivée au parc national du cap Horn et débarquement (soumis aux conditions climatiques). Ce promontoire mythique presque vertical de 425 m de hauteur fut découvert en 1616. Il constitue un passage redouté sur la route de navigation reliant les océans Pacifique et Atlantique. Il est réputé pour être le « bout du monde » et a été déclaré Réserve mondiale de biosphère en 2005. Dans l'après-midi, découverte de la baie Wulaia, qui fut l’un des lieux majeurs de l’établissement de la population autochtone canotière Yamanas. Charles Darwin débarqua en ces lieux pendant un voyage à bord du HMS Beagle le 23 janvier 1833. Ce lieu présente un spectacle visuel d’une grande beauté grâce à sa végétation et sa géographie. La promenade permet d’accéder à un magnifique point de vue, en marchant à travers une forêt magellanique où poussent, entre autres, lengas (hêtres de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères.
Lunch, dîner et nuit à bord.

Débarquement en matinée à Puerto Toro à la rencontre des habitants de ce petit hameau de pêcheurs de moins de 20 personnes, considéré comme le plus méridional au monde et habité toute l’année. L’après-midi, découverte de la commune de Puerto Williams et visite du petit musée exposant une série d'objets et de photos relatifs à la culture autochtone. Lunch, dîner et nuit à bord.

Le matin, nous partons à la découverte du parc national de la Terre de Feu où les pentes abruptes des montagnes couvertes de forêts vierges tombent à pic dans les eaux glacées du canal de Beagle. Lunch au restaurant.
L'après-midi, découverte d'Ushuaia avec le quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s'établirent dans la région. Continuation en direction de la partie haute de la ville avec son point de vue sur le canal de Beagle et les îles chiliennes. Enfin, visite du remarquable musée maritime et pénitencier qui retrace l'histoire de la ville, située dans le bâtiment de l'ancienne prison. Installation à l'hôtel 4*.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Envol dans la journée pour Buenos Aires. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel 4*. Dîner et nuit à l’hôtel.

Découverte de Buenos Aires dans la matinée avec la célèbre place de Mai où se situe le siège du gouvernement, la Casa Rosada et l’ancien bâtiment colonial de la mairie. Visite de la cathédrale métropolitaine. Promenade dans le quartier de la Boca et ses ruelles pavées aux maisons colorées, réputée pour être le berceau du tango. Lunch au restaurant puis transfert à l’aéroport et envol à destination de Bruxelles. Vol de nuit avec escales.

20-24 FÉVRIER 2026 (5 jours, 3 nuits) – Départ garanti avec un minimum de 20 personnes.

Plus d'info dans la brochure

6-10 MARS 2026 (5 jours/3 nuits) – Départ garanti avec un minimum de 20 personnes

Plus d'info dans la brochure

L’itinéraire et l’ordre des escales sont donnés à titre indicatif et visent à donner un exemple de l’aventure que vous pourrez vivre. La navigation dans cette région présente plusieurs aspects aléatoires et est strictement soumise aux conditions climatiques et notamment aux déplacements des glaces. Aussi, l’itinéraire peut être modifié en fonction de ces conditions. Des escales peuvent être inversées ou même supprimées. Seul le commandant sera à même de prendre les décisions adéquates permettant de garantir la croisière dans les meilleures conditions de sécurité possibles. L'équipe d’expédition sera à vos côtés pour vous accompagner dans la découverte de cette région. Nous attirons votre attention sur les débarquements en bateau pneumatique qui nécessitent une bonne condition physique. Les espèces sauvages se déplacent, il peut donc arriver que toute ou partie de la faune citée dans le programme ne soit pas visible durant l’exploration.

Avec nous à bord
foto gast
Michel Chandeigne

Michel Chandeigne est éditeur et conférencier, spécialiste des pays de langue portugaise, et de l’histoire des voyages maritimes. En 1992, avec Anne Lima, il fonde les éditions Chandeigne & Lima consacrées à ces domaines. Sous le pseudonyme de Xavier de Castro, il y a réalisé une dizaine d’ouvrages, dont un monumental Voyage de Magellan 1519-1522 qui rassemble et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde. Conseiller du documentaire d’Arte en 4 épisodes sur Magellan, puis de l’exposition au Musée de la Marine, inaugurée le 22-10-2025, il travaille actuellement sur plusieurs livres consacrées à l’histoire du détroit de Magellan et aux populations disparues des canaux patagoniens, dont la réédition très attendue des Nomades de la Mer, de José Emperaire.

Votre bateau : Stella Australis 5*
hoofdfoto schip
Votre bateau : Stella Australis 5*

Conçu spécialement pour naviguer à travers les canaux les plus australs d’Amérique du Sud, le Stella Australis vous embarque pour une expédition inoubliable en Patagonie. Ce navire élégant allie confort et panoramas exceptionnels, offrant aux passagers une immersion unique dans les paysages sauvages du bout du monde.

Les espaces communs

Pensé pour allier bien-être et découverte, le Stella Australis propose de vastes espaces communs aménagés avec soin. Les salons panoramiques, bordés de larges baies vitrées, permettent d’admirer en permanence les paysages grandioses qui défilent.
Un restaurant raffiné sert une cuisine mêlant spécialités locales et inspirations internationales. Sur les ponts extérieurs, l’observation de la faune et des glaciers devient une expérience inoubliable, rythmée par des conférences et projections sur l’histoire et l’environnement de la région.

Les cabines

Réparties sur 3 ponts, les 97 cabines extérieures offrent un confort spacieux et une vue imprenable grâce à leurs grandes fenêtres. D’une superficie de 16,5 m² (4 cabines offrent une superficie de 20,5 m²), elles allient élégance et fonctionnalité.
Chaque cabine est équipée d’une salle d’eau privative, d’un coffre-fort, d’un chauffage individuel et d’un espace de rangement optimisé. Les configurations varient entre lits jumeaux rapprochables et lits doubles, garantissant une croisière sur mesure dans un cadre chaleureux et apaisant.

Prix par personne

CabinePontOccupation doubleOccupation individuelle
Deluxe Grand Sabord (16.5m²)Pont 2 - Magellan8.970 €13.370 €
Deluxe Scénique (16.5 m²)Pont 3 - Terre-de-feu9.420 €14.020 €
Deluxe Panoramique (20 m²)Pont 4 - Cap Horn9.870 €14.770 €
Deluxe Scénique (20.5 m²)Pont 3 - Terre-de-feu10.770 €15.970 €
Deluxe Panoramique (20.5 m²)Pont 4 - Cap Horn11.270 €16.770 €
Caractéristiques techniques:

Longueur : 89 m • Largeur : 14,6 m • Tirant d’eau : 3 m • Capacité : 194 passagers • Équipage : 60 membres • Cabines : 97 réparties sur 3 ponts • Courant électrique : 220 v • Monnaie à bord : euro et dollar américain • Construction : 2010

Les prix comprennent:
  • Les vols Bruxelles/Santiago et Buenos Aires/Bruxelles sur vols réguliers en classe économique avec ou sans escale (Air France, Iberia, LATAM)
  • Les vols domestiques Santiago/Punta Arenas et Ushuaia/Buenos Aires sur vols réguliers en classe économique avec ou sans escale (LATAM, Aerolineas, Sky Airline)
  • Les taxes aériennes (490 € à ce jour) et portuaires (290 € à ce jour), variables et susceptibles de modifications
  • L’ensemble des transferts mentionnés au programme
  • L’hébergement à bord du M/V Stella Australis dans la catégorie choisie
  • L’hébergement en chambre double dans un hôtel 4* (normes locales) à Santiago (1 nuit), Ushuaia (1 nuit) et à Buenos Aires (1 nuit)
  • La pension complète du lunch du jour 2 au lunch du jour 12
  • Les boissons à bord du M/V Stella Australis : eau, vin, bière, boissons alcoolisées et non alcoolisées, thé et café
  • Les boissons lors des repas à terre : eau minérale (50cl/pers.)
  • L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnés au programme avec guide local francophone
  • Les pourboires pour le personnel de bord du M/V Stella Australis
  • Les services d’un directeur de croisière francophone et de son équipe
  • Une série de conférences dispensées par un spécialiste de la région
Les prix ne comprennent pas:
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les pourboires pour les guides et les chauffeurs
  • Les assurances voyage
  • Possibilité de vols en classe affaires : consulter Rivages du Monde
Formalités pour les ressortissants belges:

Passeport valable 6 mois après la date retour

Formulaire d’option

Remplissez le formulaire d'option ci-dessous. Vous serez ensuite contacté par Rivages du Monde pour une proposition de contrat.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour la réservation, vous pouvez nous contacter par mail à info@rivagesdumonde.be ou par téléphone au 02/899 75 44.

Une question supplémentaire ou besoin de plus d’info ?

Rivages du Monde se fera un plaisir de vous aider.
  02/899 75 44
  info@rivagesdumonde.be